logo amelie

Dès le printemps 2007, Amélie, en pause, se remet à écrire, en compagnie de son compère Olivier Longre, déjà arrangeur de l'inédit "Les Jours de Neige en Ville" pour le DVD. De nouvelles sonorités apparaissent, plus riches, plus variées. Des instruments étranges tels le "Glockenbass" commencent à envahir la petite salle de répétition de Lyon. On annonce pour fin 2007 un nouvel album et une tournée impressionante.



A sa sortie, La Porte Plume reçoit immédiatement 4 clés Télérama, un Choeur du magazine Chorus et le légendaire Grand Prix de l'Académie Charles Cros ! La tournée démarre en affichant complet partout où elle passe. Le spectacle, petite merveille d'ingénierie et de poésie laisse les spectateurs sidérés. Cette fois encore, il tourne pendant 2 ans.

Pour palier aux contraintes techniques sur certains festivals, un spectacle parallèle est monté : "Le Porte Crayon", sans décor, qui ajoutera une trentaine de concerts à la tournée 2009. En mai sort "A l'Ouest" un DVD du concert entier, retraçant les deux nouvelles années d'aventure crayonnesque !


  • C'est pendant l'enregistrement de l'album qu'Amélie, ne supportant pas la fin de l'histoire de la Maigrelette, a écrit "Le Gros Costaud"
  • Samuel Ribeyron a réalisé 15 illustrations originales pour l'album, une pour chaque titre, et la couverture.
  • Pour la chanson "La Fève", Amélie a 10 secondes dans le noir pour changer de robe et s'installer sur le tabouret géant du spectacle !
  • La grosse caisse de la batterie d'Olivier est en réalité un tambour traditionnel Vietnamien.
  • Le "saut" de tabouret d'Antoine a nécessité plusieurs heures d'entrainement intensif...
  • Lors du dernier concert de la tournée, à Porte-les-Valence (26) Amélie a rassemblé sur scène Anne Sylvestre, Nilda Fernandez, Gérard Morel et Fred Radix !
  • L'album a été déclaré "Best European Album" au festival JPF Awards d'Indianapolis, USA !